FR
/
ENG
Quoi de neuf?

Quoi de neuf?

Une série de nouvelles, d’informations et de mises à jour sur des sujets touchant le Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires (FPACN).

BOF s’associe à DoorDash pour lancer le programme de subventions #BlackFoodEnergy pour les entrepreneurs de restaurants noirs

Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires (FPACN) est heureux d’annoncer le lancement le plus récent de son programme de subventions pour les entrepreneurs de restaurants noirs. Ce programme est rendu possible grâce au soutien financier de DoorDash.

Avec son engagement continu à aider à uniformiser les règles du jeu pour les entrepreneurs noirs, DoorDash s’associe au Black Opportunity Fund pour fournir des subventions #BlackFoodEnergy de 10 000 $ aux restaurants canadiens appartenant à des Noirs qui se concentrent sur l’innovation au sein de l’industrie alimentaire.

Le Black Opportunity Fund s’associe stratégiquement avec des organisations communautaires, des entreprises, des organisations philanthropiques et le gouvernement pour fournir aux organisations communautaires dirigées par des Noirs, et le gouvernement pour fournir aux organisations communautaires dirigées par des Noirs et aux entreprises dirigées par des Noirs le capital et les autres ressources dont ils ont besoin pour renforcer leurs capacités et pour remplir leurs mandats.

#BlackFoodEnergy est une extension du programme DoorDash Entrepreneurship & Access, qui offre un soutien supplémentaire aux restaurants sur la plateforme DoorDash appartenant à des femmes et des personnes de couleur.

#BlackFoodEnergy célèbre, amplifie et soutient spécifiquement les chefs noirs et les restaurants appartenant à des Noirs et les choses incroyables qu’ils servent dans les quartiers à travers le Canada.

Pour plus d’informations sur le programme, veuillez visiter: https://blackopportunityfund.ca/funding-programs/blackfoodenergy-restaurant-grant/ 

 

EN SAVOIR PLUS
LIRE L'ARTICLE

Réalisations de l’année 2

Fonds de Prospérité pour L’avancement des Communiautes Noire (FPACN) est heureux d’avoir franchi le cap des 2 ans. Nous avons fait des progrès significatifs dans l’accomplissement de notre mandat en relativement peu de temps et avons eu un impact positif sur les communautés que nous desservons. BOF a fourni des subventions philanthropiques à des organisations à but non lucratif et caritatives dirigées par des Noirs et au service des Noirs à travers le pays, et a fourni un soutien au renforcement des capacités et un financement aux entreprises noires canadiennes. Nous sommes fiers de souligner certains de nos partenariats et programmes clés ainsi que les organisations dirigées par des Noirs qui ont bénéficié de notre soutien.

L’éradication des impacts du racisme systémique anti-Noirs prendra de nombreuses années, mais nous nous engageons à continuer de faire notre part pour aider à raccourcir le chemin.

VOIR LA VIDÉO

L’assemblée Publique Du BOF 29 Juin

Merci à toutes celles et ceux qui ont pu participer à notre assemblée publique virtuelle mercredi dernier. Nous sommes heureux de voir votre intérêt, lire vos commentaires et partager avec vous les mises à jour concernant notre partenariat avec SickKids et Walmart Canada sur l’anémie falciforme, notre programme de subventions avec TD pour des initiatives axées sur la santé et l’éducation ainsi que le travail que nous faisons avec BMO, la Banque Nationale et la Chambre de commerce noire du Canada pour soutenir les entrepreneurs noirs.

Si vous avez manqué la rencontre, vous pouvez visionner l’enregistrement complet ici: https://youtu.be/MCRP8_DDPIw

Comme toujours, notre engagement est de servir et favoriser l’épanouissement des communautés noires au Canada et nous travaillons fort à progresser sur cette voie.

 

La santé des Noirs compte: Lutter contre l’anémie falciforme avec SickKids

BOF et SickKids s’associent pour lutter contre une maladie douloureuse qui touche les personnes de descendance africaine de manière disproportionnée et qui a un coût financier considérable sur les familles affectées: l’anémie falciforme. Pour la journée internationale de sensibilisation de l’anémie falciforme, le 19 juin 2022, BOF et SickKids ont annoncé leur objectif commun d’atteindre de meilleurs résultats de santé pour les enfants vivant avec cette maladie génétique qui est la plus commune dans les communautés noires. D’abord, nous allons y parvenir en aidant SickKids à rendre le traitement de la maladie plus facile et plus sûr à recevoir à la maison grâce à une technologie développée par SickKids qui s’appelle un broyeur de capsule, et qui sera distribuée à travers le Canada. Ensuite, nous créons ensemble un fonds d’aide à la prestation des soins pour les patients atteints par l’anémie falciforme pour aider les centaines de familles dont les coûts ne sont pas couverts par le gouvernement. Meilleurs résultats de santé pour les enfants noirs. C’est le temps d’agir.

Faites un don.

l’année en revue

Alors que nous entamons une nouvelle année, nous tenons à vous remercier pour le soutien continu envers notre mission visant à lutter contre le racisme anti-Noir et la discrimination systémique au Canada. En accueillant 2022, nous ne pouvons pas nous empêcher de réfléchir à certaines des formidables réalisations de 2021.

LIRE L'ARTICLE

Vidéo Vaccination Communautés Noires: Les Experts

Les communautés noires ont été parmi les plus touchées par la pandémie de COVID-19. Comment s’en sortir ? La vaccination du plus grand nombre fait certainement partie des solutions. Des professionnel.le.s de la santé issu.e.s des communautés noires discutent de l’impact de la pandémie et des barrières qui restent à franchir.

En collaboration avec: Black Opportunity Fund (BOF), Black Health Alliance, Sommet socio-économique pour le développement des jeunes des communautés noires, Quebec Black Medical association, The Black Community Resource Centre, Jamaican Association of Montreal inc., The McGill Motivational Lab, DRSP de Montréal et de Laval, Ville de Laval.

VOIR LA VIDÉO

La Banque TD s’engage à verser 10 millions $ au Black Opportunity Fund. Une première historique.

Nous sommes heureux de vous annoncer que la Banque TD a annoncé un engagement de 10 millions $ envers le Black Opportunity Fund pour aider à financer et à renforcer les entreprises et les organisations communautaires dirigées par des Noirs au Canada. Ce don important représente l’une des plus importantes contributions au Canada à une organisation axée sur les Noirs, dirigée par des Noirs et au service des Noirs. Cette collaboration contribuera grandement à soutenir notre mission de lutte contre l’impact du racisme anti-Noir et de la discrimination systématique au Canada.

LIRE L'ARTICLE

Confiance envers le vaccin contre la COVID-19

Perspectives des Canadiens noirs

Le Black Opportunity Fund est fier de présenter un rapport complet sur la confiance envers les vaccins au sein de la communauté noire canadienne, qui n’aurait pas été possible sans la contribution de l’African Canadian Civic Engagement Council et de l’Innovation Research Group. D’après nos résultats, 33 % de notre communauté hésite à se faire vacciner, en grande partie en raison d’un manque de confiance. Découvrez où cette confiance se brise et comment elle peut être rétablie.

LIRE L'ARTICLE

BOF Recherchons membres supplémentaires pour rejoindre le comité du subventions

Le comité des subventions du Black Opportunity Fund (BOF) est un comité permanent du conseil d’administration du BOF, habilité à développer et à administrer le processus de subvention au nom du BOF.

Le comité des subventions est actuellement à la recherche de candidatures de personnes de toutes les régions du Canada qui souhaitent occuper les fonctions ci-dessous.
Le comité des subventions reconnaît la diversité des Canadiens noirs d’un bout à l’autre du Canada. Les francophones et les autres candidats de l’Ouest canadien, du Canada atlantique, du Québec et des territoires ou qui représentent la communauté LGBTQ2+ sont particulièrement encouragés à postuler.

LIRE L'ARTICLE

L’éducation au Canada est-elle au service de la communauté noire?

Lors de l’assemblée générale du Black Opportunity Fund sur l’éducation, nous avons demandé aux parents et aux soignants d’enfants noirs de réfléchir à la manière dont le système éducatif canadien les sert.

Les membres de notre communauté nous ont expliqué à quels obstacles eux et leurs enfants se heurtent et comment leurs besoins éducatifs peuvent être priorités par le biais de trois voies pour influencer le changement.

L’école, la communauté et la maison.

LIRE L'ARTICLE

ENSEMBLE POUR UN AVENIR MEILLEUR UNE VOIX UNIE POUR SE FAIR ENTENDRE PAR LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL

Le Black Opportunity Fund est fier de se joindre à une coalition de groupes de la communauté noire qui demandent au gouvernement fédéral d’augmenter les investissements communautaires dans le budget 2021. Les communautés noires ont besoin de plus de relance et d’une plus grande prospérité.

Lisez la lettre complète qui a été soumise le 31 mars,

et

Ajoutez votre voix, pour soutenir la Coalition canadienne pour les communautés noires

ACCENTUER LA SOLIDARITÉ ET LA COLLABORATION POUR SOUTENIR LES FEMMES ENTREPRENEURS AFRICAINES, ORIGINAIRES DES CARAÏBES ET NOIRES PENDANT LA PANDÉMIE DE COVID-19

La pandémie de COVID-19 a amplifié les disparités de nos systèmes socio-économiques et politiques qui ont eu un impact sur les femmes entrepreneurs du monde entier. Les femmes noires entrepreneurs sont confrontées à un fardeau encore plus lourd, en grande partie en raison de l’inégalité systémique, de la discrimination et du manque d’accès aux soutiens nécessaires.

Charmain Emerson, membre du conseil d’administration du BOF, a participé à l’une des tables rondes organisées par la Black Business and Professional Association (BBPA), Casa Foundation, de Sedulous Women Leaders, et le Women Entrepreneurship Knowledge Hub (WEKH) pour discuter de l’état de l’entrepreneuriat des femmes noires au Canada.

Ce rapport fait la lumière sur l’état de l’entrepreneuriat des femmes noires, résume les discussions tenues lors des tables rondes virtuelles, et partage les recommandations dérivées des discussions des tables rondes.

LIRE L'ARTICLE

BALADODIFFUSION – AUTONOMISATION DE LA COMMUNAUTÉ GRÂCE AU BLACK OPPORTUNITY FUND

Le cofondateur du Black Opportunity Fund, Ray Williams, s’entretient avec Meres Weche dans le cadre d’un entretien en baladodiffusion de son émission Afropolitan Dialogues par AfroToronto.com. Cliquez ici pour écouter l’entrevue en baladodiffusion.

VACCINS CONTRE LA COVID 19 : QUAND VOUS AVEZ DES QUESTIONS. NOTRE COMMUNAUTÉ Y RÉPOND.

Vos préoccupations concernant les vaccins contre la COVID méritent une discussion sans jugement et des conseils d’experts qui tiennent compte de notre perspective.

Lors d’un forum national organisé le samedi 13 mars, qui invitait les membres de notre communauté à dialoguer avec des experts médicaux noirs, le Black Opportunity Fund et la Black North Initiative ont fièrement contribué à apporter des réponses.

VOIR LA VIDÉO

L’ÉCONOMIE CANADIENNE NE PEUT SE PERMETTRE DE LAISSER LA COMMUNAUTÉ NOIRE DE CÔTÉ

OPINION : Ce pays ne pourra pas « mieux reconstruire» si nous n’éliminons pas les obstacles qui empêchent les Canadiens noirs de contribuer à la prospérité économique

Par Colin Lynch – Publié le 25 février 2021

LIRE L'ARTICLE

ÉCRIRE L’HISTOIRE POUR L’AVENIR

S’appuyant sur l’élan mondial des événements contre le racisme noir de 2020, le BOF a organisé l’événement Soutenir le mouvement canadien contre le racisme noir qui a réuni certaines des principales organisations dirigées par des Noirs au Canada. Vous pouvez visionner l’événement en cliquant ici.

REDONNER EST UNE PRIORITÉ POUR UN CHEF D’ENTREPRISE ACCOMPLI

Nous comptons sur 51 cofondateurs au Black Opportunity Fund. Voici un article sur Colin Lynch, qui a récemment été nommé au conseil d’administration inaugural.

LIRE L'ARTICLE

BONNE GOUVERNANCE

Le Black Opportunity Fund est en train de constituer son conseil d’administration. Si vous avez les qualifications que nous recherchons, faites-nous le savoir. Si vous connaissez quelqu’un qui les possède, faites-le lui savoir aussi.

LIRE L'ARTICLE

FICHE DE RAPPORT

En juin 2020, lorsque le Black Opportunity Fund a été lancé, nous avons promis à nos supporters de mener une consultation nationale approfondie avec le plus grand nombre possible de dirigeants noirs, d’entreprises dirigées par des Noirs et d’organisations communautaires noires. Nous avons également promis de livrer un résumé de ces discussions. Le rapport est terminé et sera publié sous peu. Nous vous remercions de votre patience.

MERCI

L’Association pour l’investissement responsable (AIR), votre gentillesse ne passera pas inaperçue. En commençant par la semaine de la diversité et de l’inclusion que vous avez organisée du 26 au 30 octobre et qui a permis aux professionnels de l’investissement d’apprendre comment faire progresser la diversité et l’inclusion dans leurs organisations et leurs portefeuilles, nous vous sommes reconnaissants d’avoir compris la nécessité d’améliorer la diversité, l’équité et l’inclusion. Nous vous sommes particulièrement reconnaissants pour la partie des fonds que l’AIR a reversée de cet événement au Black Opportunity Fund. Nous remercions vos membres ainsi que les dirigeants de l’organisation.

UNE RÉUNION PUBLIQUE MÉMORABLE

Le Black Opportunity Fund a organisé sa première réunion publique le 21 septembre, en mettant l’accent sur les problèmes de santé des Noirs.
Les discussions ont porté sur la hausse des problèmes de santé mentale au sein de la communauté, les défis et les microagressions auxquels sont confrontés les étudiants en médecine noirs, et le besoin urgent de collecter des données pour améliorer les soins de santé au sein de la communauté noire.
Parmi les experts figuraient le docteur Ato Sekyi-Otu, chirurgien orthopédique au William Osler Health System, Sharon Davis-Murdoch, coprésidente de la Health Association of African-Canadians, Donna Alexander, Paul Bailey, directeur exécutif de la Black Health Alliance, le docteur Hadal El-Hadi et Semir Bulle, coprésident de la Black Medical Students Association.
#blackopportunityfund #bof #blackenterprisematters #yourphilanthropymatters

EN SAVOIR PLUS

LE BLACK OPPORTUNITY FUND SOUS LES PROJECTEURS

ALORS QUE LES FONDS D'INVESTISSEMENT À IMPACT SE CONCENTRENT SUR LA DIVERSITÉ ET L'INCLUSION

Vous ne voudrez pas manquer les cofondateurs de BOF, Jaqui Parchment, Dennis Mitchell et Colin Lynch, qui se partageront le centre de la scène lors de la première semaine D&I en octobre.
Présentée par l’Association pour l’investissement responsable (RIA), une liste impressionnante de panélistes se réuniront pour partager des idées et discuter d’études de cas sur l’essor des fonds d’investissement à impact. (Du 26 au 30 octobre 2020) https://www.riacanada.ca/
#blackopportunityfund #bof #blackenterprisematters #yourphilanthropymatters

ANNONCE D’UN PARTENARIAT AVEC RICHARDSON GMP

Le Black Opportunity Fund est fier d’annoncer que Richardson GMP est devenu son premier commanditaire. Le PDG Andrew Marsh est très enthousiaste à l’égard du Black Opportunity Fund et se réjouit de travailler avec nous à l’avenir. Nous remercions toute l’équipe de Richardson GMP pour son engagement dans la lutte contre le racisme anti-Noir et pour son soutien à la communauté noire nationale.

#blackopportunityfund #bof #blackenterprisematters #yourphilanthropymatters

LA VANCITY COMMUNITY INVESTMENT BANK FAIT UN DON AU

BLACK OPPORTUNITY FUND

La Toronto Foundation, en partenariat avec la Vancity Community Investment Bank, a créé la Better Toronto Coalition. Nous sommes ravis d’annoncer que Vancity est devenu l’un de nos partenaires financiers.

Cette nouvelle excitante est l’action de financement d’impact dont nous avons besoin pour aider à stimuler les entreprises et les organisations dirigées par des Noirs.

Le partenariat s’inscrira dans le cadre de l’objectif plus large de la Vancity Community Investment Bank, qui a lancé une étude visant à aider les petites entreprises locales de l’Ontario et de la Colombie-Britannique dont la croissance a pu être entravée par les défis liés à la pandémie de COVID-19.

#blackopportunityfund #bof #blackenterprisematters #yourphilanthropymatters