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DÉTAILS SUR LES PROGRAMMES DE FINANCEMENT

Programme de développement des capacités N3 du FPACN/BCFC

Le Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires (FPACN) a le plaisir de lancer un programme de subventions et de renforcement des capacités pour les organisations caritatives et à but non lucratif dirigées par des Noirs, au service des Noirs et axées sur les Noirs (N3), en partenariat avec le Black Canadian Fundraisers Collective (BCFC). 

Le programme est rendu possible grâce au généreux soutien financier de la Promesse TD Prêts à agir et de la RBC Foundation.

Propos du programme de développement des capacités N3 du FPACN/BCFC

Le programme de renforcement des capacités N3 du FPACN/BCFC est un programme d’une durée de huit mois, financé par le FPACN et mis en œuvre par le Black Canadian Fundraisers Collective (BCFC). Il est conçu pour fournir aux organisations à but non lucratif axées sur les Noirs, dirigées par des Noirs et au service des Noirs, un financement flexible et un soutien au développement des capacités qui leur permettent de collaborer, de diriger et de fournir des solutions déterminées par la communauté qui répondent efficacement aux priorités et aux besoins déterminés de la communauté. 

Cette initiative pilote est rendue possible grâce aux engagements financiers de la Promesse TD Prêts à agir et de la RBC Foundation. Le FPACN est heureux de s’associer au BCFC et à ses partenaires de prestation Imagine Canada, Management Advisory Services (MAS) et l’International Coaching Federation, section de Vancouver. 

Ce programme de subvention et de renforcement des capacités du FPACN/BCFC est d’envergure nationale, impliquant la sélection de vingt-cinq organisations N3 d’un bout à l’autre du Canada, mettant en œuvre des initiatives dans un ou plusieurs des domaines prioritaires du FPACN. Touefois, le financement du programme a été assuré par des organisations philanthropiques : United Way Halifax, et The Toronto Foundation, pour donner la priorité à la participation de quinze organisations N3 sélectionnées spécifiquement dans trois communautés (municipalité régionale d’Halifax et du district de East Hants; la région du Grand Toronto et le comté de Windsor-Essex) pour le projet pilote.

Toutes les organisations sélectionnées recevront un financement de 20 000 $ qu’elles pourront allouer en fonction de leurs objectifs caritatifs et de leurs besoins opérationnels et programmatiques. En plus de ce financement, les organisations sélectionnées pour participer au projet pilote recevront un soutien de la part de coachs noirs professionnels certifiés et auront accès à une formation obligatoire dans des domaines clés de la gestion des organisations à but non lucratif. Tous les candidats auront accès à des ressources en ligne spécialement conçues pour couvrir des sujets pertinents, essentiels à la création et au maintien d’organisations saines, adaptables et sensibles aux besoins de la communauté.

Nous demandons aux organisations candidates de s’engager à ce que les dirigeants individuels sélectionnés au sein de l’organisation pour participer au programme disposent du temps nécessaire pour s’investir et participer pleinement à tous les aspects du programme et qu’au moins un dirigeant/décideur clé en fasse partie.

Les organisations B3 peuvent s’attendre à 75 heures d’engagement en matière de renforcement des capacités sur 34 semaines (8 mois), ce qui représente environ 2 1/4 heures par semaine de programmation.

Les candidatures sont ouvertes le lundi 25 mars 2024 et seront clôturées le mercredi 24 avril 2024 à 23 h 59 (heure de l’Est).

Veuillez suivre ce lien pour accéder à la page de ressources du Black Canadian Fundraisers Collective : https://www.blackcanadianfundraisers.ca/resources-tools

DÉTAILS

Détails du programme

Domaines prioritaires du programme

Vous trouverez ci-dessous des exemples de projets pour lesquels les organisations peuvent demander un financement.

  • Éducation et formation
  • Santé
  • Femmes et genre
  • Justice pénale
  • Arts et culture
  • Jeunesse
  • Logement et hébergement
  • Sécurité alimentaire

Critères d’admissibilité

  • Doit être une organisation dirigée par des Noirs*, au service des Noirs** et axée sur les Noirs***;
  • Doit être un organisme canadien enregistré à but non lucratif ou de bienfaisance;
  • Doit avoir un projet existant dans les domaines prioritaires, qui répond aux critères du programme de subvention, ou un projet proposé pour lequel un financement a déjà été obtenu;
  • Doit avoir une présence en ligne sur le Web (c’est-à-dire un site Web, des médias sociaux, etc.);
  • Doit être en mesure de présenter des documents financiers à jour (des états financiers vérifiés, le cas échéant, ou des états financiers non vérifiés au cours des deux dernières années, accompagnés d’une déclaration d’impôts et de relevés bancaires, sont acceptables);  
  • Doit être en mesure de fournir un budget de projet pour l’initiative pour laquelle un financement est demandé;
  • Ne peut pas avoir de dette fiscale impayée – ou doit avoir un plan de paiement à jour (démontrant au moins deux (2) mois de paiement à temps de la dette fiscale impayée); 
  • Les organisations ne peuvent pas avoir déclaré faillite;
  • Le projet pilote s’adresse aux organisations dont le budget est inférieur à 2,5 millions de dollars et dont 50 % des revenus opérationnels annuels sont générés à partir de sources de financement basées sur des subventions (moins de 25 % à partir de sources sans restriction);
  • Les organisations faisant affaires partout au Canada, avec une priorité pour les organisations opérant dans la région du Grand Toronto, et les communautés noires historiques situées dans la municipalité régionale d’Halifax et du district East Hants, et le comté de Windsor-Essex pour le projet pilote. [i]

[i] Les organismes néo-écossais noirs historiques et les organismes de Windsor-Essex N3 représentant les communautés noires historiques et les descendants noirs du chemin de fer clandestin et les communautés noires historiques qui répondent aux critères d’admissibilité sont encouragés à présenter une demande.

* Organisation dirigée par des Noirs : Au moins deux tiers de ses dirigeants (par exemple, le conseil d’administration, la direction, l’équipe de gestion) doivent s’identifier comme Noirs.

** Organisation au service des Noirs : Elle a pour objectif principal de soutenir les communautés noires et de s’engager avec elles de manière significative en adoptant un point de vue afro-centrique pour la programmation et les services fournis et en veillant à ce que les Noirs soient représentés au sein de sa direction.

*** Organisation axée sur les Noirs : Une part importante des activités du programme vise en priorité à servir les communautés noires du Canada. Le FPACN reconnaît et s’engage à réduire les déséquilibres de pouvoir inhérents aux relations entre bailleurs de fonds et bénéficiaires et à utiliser une optique anti-oppression et intersectionnelle. Nous utilisons des processus décisionnels participatifs fondés sur la confiance afin que les communautés les plus touchées par notre travail aient leur mot à dire sur la manière dont nous remplissons notre mandat.

Vous pouvez envoyer des questions relatives au programme à l’adresse suivante: 

bofgrants@blackopportunityfund.org

Les candidatures commenceront le lundi 25 mars 2024 et seront clôturées le mercredi 24 avril 2024 à 23 h 59, HNE.

À PROPOS

Au sujet du Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires (FPACN)

Le Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires (FPACN) est une organisation caritative canadienne enregistrée, dirigée par la communauté, qui soutient la prospérité, la santé et l’épanouissement des Noirs au Canada en luttant contre le racisme anti-Noirs de deux manières : 

  1. En répondant au sous-investissement de longue date dans les communautés noires 
  2. En travaillant à l’échelle nationale pour renforcer les actions collectives des organisations et des leaders noirs, en les aidant à créer des moyens nouveaux et plus efficaces pour soutenir et défendre notre communauté.

Le FPACN donne la priorité aux initiatives concernant l’éducation, la jeunesse, la santé, les femmes et le genre, la justice pénale, l’entreprenariat, les arts et la culture, le logement et l’hébergement, et l’insécurité alimentaire, qui ont un impact sur la qualité de vie des communautés noires à travers le Canada.

Au sujet du Black Canadian Fundraisers’ Collective (BCFC)

Le Black Canadian Fundraisers’ Collective (BCFC) est un groupe de personnes s’identifiant à la communauté noire, ancré dans la tradition africaine historique de l’Ubuntu, « Je suis parce que tu es ». Nous existons pour inspirer et élever notre secteur de collecte de fonds en tant que principal défenseur et collectif de pensée pour la philanthropie noire canadienne.

Ancré dans son objectif et guidé par ses valeurs d’appartenance et de liberté, le Black Philanthropy Fund (BPF) de la BCFC, en partenariat avec l’Université Carleton, offre le prix pour les nouveaux professionnels noirs de la collecte de fonds inscrits à la maîtrise en philanthropie et en leadership à but non lucratif. Ce prix vise à promouvoir le leadership des Noirs dans les secteurs philanthropique et à but non lucratif en rendant la formation plus accessible grâce à un soutien financier important et efficace.