Le Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires (FPACN) et le Black Canadian Fundraisers Collective (BCFC) recherchent des adjudicateurs bénévoles pour examiner et évaluer les demandes dans le cadre de leur prochain programme de subventions et de renforcement des capacités destiné aux organisations caritatives et à but non lucratif dirigées par des Noirs, au service des Noirs et axées sur les Noirs (N3).
Le FPACN lancera un programme de subventions et de renforcement des capacités pour les organisations caritatives et les organisations à but non lucratif dirigées par des Noirs, au service des Noirs et axées sur les Noirs, en partenariat avec le Black Canadian Fundraisers Collective (BCFC) le 25 mars 2024.
Ce programme est rendu possible grâce au généreux soutien financier de la Promesse TD Prêts à agir et de la RBC Foundation.
Le prochain programme de subvention et de renforcement des capacités du FPACN sera disponible pour les organisations N3 au service d’organisations à but non lucratif et d’associations caritatives qui mettent en œuvre des initiatives dans l’un des domaines prioritaires du FPACN : l’éducation, la jeunesse, la santé, les femmes et le genre, la justice pénale, l’entrepreneuriat, les arts et la culture, le logement et l’hébergement, ainsi que l’insécurité alimentaire.
À propos du programme de développement des capacités N3 du FPACN/BCFC
Le programme de renforcement des capacités N3 du FPACN/BCFC est un programme d’une durée de huit mois, financé par le FPACN et mis en œuvre par le Black Canadian Fundraisers Collective (BCFC). Il est conçu pour fournir aux organisations à but non lucratif axées sur les Noirs, dirigées par des Noirs et au service des Noirs, un financement flexible et un soutien au développement des capacités qui leur permettent de collaborer, de diriger et de fournir des solutions déterminées par la communauté qui répondent efficacement aux priorités et aux besoins déterminés de la communauté.
Cette initiative pilote est rendue possible grâce aux engagements financiers de la Promesse TD Prêts à agir et de la RBC Foundation. Le FPACN est heureux de s’associer au BCFC et à ses partenaires de prestation Imagine Canada, Management Advisory Services (MAS) et l’International Coaching Federation, section de Vancouver.
Ce programme de subvention et de renforcement des capacités du FPACN/BCFC est d’envergure nationale, impliquant la sélection de vingt-cinq organisations N3 d’un bout à l’autre du Canada, mettant en œuvre des initiatives dans un ou plusieurs des domaines prioritaires du FPACN. Touefois, le financement du programme a été assuré par des organisations philanthropiques : United Way Halifax, et The Toronto Foundation, pour donner la priorité à la participation de quinze organisations N3 sélectionnées spécifiquement dans trois communautés (municipalité régionale d’Halifax et du district de East Hants; la région du Grand Toronto et le comté de Windsor-Essex).
Toutes les organisations sélectionnées recevront un financement de 20 000 $ qu’elles pourront allouer en fonction de leurs objectifs caritatifs et de leurs besoins opérationnels et programmatiques. En plus de ce financement, les organisations sélectionnées pour participer au projet pilote recevront un soutien de la part de coachs noirs professionnels certifiés et auront accès à une formation obligatoire dans des domaines clés de la gestion des organisations à but non lucratif. Tous les candidats auront accès à des ressources en ligne spécialement conçues pour couvrir des sujets pertinents, essentiels à la création et au maintien d’organisations saines, adaptables et sensibles aux besoins de la communauté.
Nous demandons aux organisations candidates de s’engager à ce que les dirigeants individuels sélectionnés au sein de l’organisation pour participer au programme disposent du temps nécessaire pour s’investir et participer pleinement à tous les aspects du programme et qu’au moins un dirigeant/décideur clé en fasse partie.
Les organisations N3 doivent s’engager à consacrer environ 4,5 heures par semaine et un total de 35 heures par mois pour compléter les éléments obligatoires du programme de renforcement des capacités. Le programme global comprend 75 heures de contenu.
DÉTAILS DE LA CANDIDATURE DE L’ADJUDICATEUR
Les personnes souhaitant être considérées comme adjudicateurs peuvent s’auto-nominer ou nommer quelqu’un d’autre si la personne nommée a donné son accord à l’avance. Les responsabilités générales des adjudicateurs sont les suivantes :
- Examiner toutes les demandes de subvention présentées pour être prises en considération dans le cadre de la subvention.
- Classer toutes les demandes de subvention sur la base de critères objectifs et d’un processus d’évaluation établi par le FPACN.
- Formuler des recommandations en matière de financement et de renforcement des capacités.
Comme il s’agit d’un programme de subvention national, FPACN encourage les candidatures de personnes de toutes les régions du Canada.
Les candidats retenus devront bien comprendre le mandat, la vision et la mission du FPACN et s’y conformer.
- Une compréhension du racisme anti-Noir et du racisme systémique, ainsi que de leurs effets sur les communautés noires du Canada.
- La capacité à appliquer les critères du FPACN et à formuler des recommandations de manière équitable et impartiale.
- Une compréhension des obstacles auxquels sont confrontés les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance dirigés par des Noirs et au service de la communauté noire en raison du racisme systémique.
- Le bilinguisme sera considéré comme un atout.
- Une expérience antérieure dans l’examen ou l’adjudication de demandes de subvention, ou une expérience de travail pour un organisme à but non lucratif ou caritatif axé sur la communauté noire sera considérée comme un atout.
Le FPACN s’est engagé à inclure tout le spectre de l’expérience des Noirs canadiens, c’est pourquoi nous encourageons particulièrement les candidatures de personnes représentant diverses identités telles que le sexe, l’orientation sexuelle, la religion, l’ethnicité, l’âge, le statut d’immigrant, la langue et la situation géographique nationale.
Les adjudicateurs devront participer à une séance d’orientation virtuelle en mars et signer un accord de confidentialité.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au dimanche 31 mars 2024.
Les candidats retenus doivent s’attendre à effectuer jusqu’à trente (30) heures de bénévolat avant le 31 mai 2024.