FR
/
ENG
DÉTAILS SUR LES PROGRAMMES DE FINANCEMENT

Subventions pour des initiatives axées sur l’éducation et la santé

Le Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires (FPACN)  vise à contribuer à démanteler les impacts du racisme systémique anti-Noir en allouant des ressources aux organisations communautaires qui entreprennent des initiatives exerçant un impact sur la qualité de vie des communautés noires du Canada.

Banque TD

En 2022, nous lançons notre premier cycle de subventions grâce à un généreux engagement financier de la Banque TD.

Le programme de subventions du BOF 2022 sera axé sur les organisations caritatives et à but non lucratif dirigées par des Noirs, au service des Noirs et axées sur les Noirs, qui mènent des initiatives efficaces dans les domaines de l’éducation et de la santé, qui sont deux des principaux domaines prioritaires du BOF.

DÉTAILS

Lien avec les objectifs/critères de la subvention

À l’heure actuelle, le BOF accorde des subventions à l’appui de deux (2) volets du programme : éducation et santé. Le volet choisi doit refléter l’objectif principal des activités du projet proposé.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’enjeux prioritaires dans les domaines de l’éducation et de la santé :

Éducation :
  • Accès et communication numériques d’un bout à l’autre du Canada pour connecter les éducateurs, les parents et les enfants noirs qui peuvent interagir
  • Programmes de mentorat entre pairs
  • Ressources éducatives
  • Programmes axés sur la culture
Santé :
  • Formation sur les préjugés implicites
  • Responsabilité des inégalités en matière de santé auxquelles sont confrontés les Canadiens noirs
  • Isolement social/santé mentale
  • L’expérience des transgenres noirs en matière de soins de santé
  • L’intelligence artificielle au service de l’équité
  • Recherche sur la santé des Noirs
  • Travail social mobile/virtuel
Critères d’admissibilité
  • Doit être une organisation dirigée par des Noirs* et au service des Noirs**;
  • Doit être une organisation à but non lucratif ou un organisme de bienfaisance canadien enregistré;
  • Doit avoir un projet existant dans les domaines de l’éducation ou de la santé, qui répond aux critères du programme de subvention, ou un projet proposé pour lequel un financement initial a déjà été obtenu;
  • Doit avoir une présence en ligne (c.-à-d. site Web, médias sociaux, etc.);
  • Doit être en mesure de présenter des états financiers à jour;
  • Doit être en mesure de fournir un budget de projet pour l’initiative pour laquelle le financement est demandé;
  • L’organisation ne peut pas avoir de dette fiscale impayée – ou doit avoir un plan de paiement à jour (démontrant au moins deux (2) mois de paiement ponctuel de la dette fiscale impayée);
  • L’organisation ne peut pas avoir déclaré faillite.

Date limite de subvention : 31 mars 2022 11 h 59 HNE

  • Montant de la subvention : les candidats peuvent demander un minimum de 5 000 $ à un maximum de 25 000 $.
  • Décaissements de subventions : les organisations peuvent demander un financement sur une ou plusieurs années. (ex. 5 000 $ peuvent être distribués en un seul versement ou 2 500 $ sur 2 ans)

* Organisation dirigée par des Noirs :

Au moins deux tiers des dirigeants (par exemple, le conseil d’administration, la direction, l’équipe de gestion) doivent s’identifier comme Noirs.

** Organisation au service des Noirs :

Une part importante des activités du programme vise à servir en priorité les communautés noires du Canada.
Le Black Opportunity Fund reconnaît et s’engage à réduire les déséquilibres de pouvoir inhérents aux relations financeur/bénéficiaire et à utiliser une optique anti-oppression et intersectionnelle. Nous utilisons des processus décisionnels participatifs basés sur la confiance afin que les communautés les plus touchées par notre travail aient leur mot à dire sur la manière dont nous remplissons notre mandat.

Le Black Opportunity Fund reconnaît et s’engage à réduire les déséquilibres de pouvoir inhérents aux relations financeur/bénéficiaire et à utiliser une optique anti-oppression et intersectionnelle. Nous utilisons des processus décisionnels participatifs basés sur la confiance afin que les communautés les plus touchées par notre travail aient leur mot à dire sur la manière dont nous remplissons notre mandat

Veuillez suivre le lien ci-dessous pour postuler.

Veuillez adresser vos questions à : grants@blackopportunityfund.org

Suivez ce lien pour voir la liste des récipiendaires de notre programme!

À PROPOS

Au sujet du Black Opportunity Fund

Le Black Opportunity Fund est une organisation caritative canadienne enregistrée, dirigée par la communauté, dont le mandat est de démanteler le racisme anti-Noir en établissant une réserve durable de capital pour financer les entreprises dirigées par des Noirs et les organisations à but non lucratif et caritatives dirigées par des Noirs, afin d’améliorer le bien-être social et économique des communautés noires du Canada.

Le fonds catalysera les changements culturels, socio-économiques, institutionnels et politiques nécessaires à l’épanouissement des diverses communautés noires du Canada. Le Black Opportunity Fund donnera la priorité aux initiatives dans les domaines de l’éducation, de la santé, des femmes, de la justice pénale, de l’entrepreneuriat, des arts et de la culture, et de la jeunesse, qui ont un impact sur la qualité de vie des communautés noires d’un bout à l’autre du Canada.

Le Black Opportunity Fund remplit son mandat de la manière suivante :

  • Fournir des subventions aux organismes à but non lucratif et aux organismes de bienfaisance dirigés par des Noirs, qui mènent des initiatives ayant un impact sur la qualité de vie des communautés noires du Canada.
  • Faciliter l’accès au capital pour les entreprises dirigées par des Noirs afin de favoriser l’autonomisation économique par le biais de prêts, de prises de participation et d’autres formes de soutien financier.

Numéro d’organisme de bienfaisance enregistré du Black Opportunity Fund : 727678070 RR 0001