FR
/
ENG
DÉTAILS SUR LES PROGRAMMES DE FINANCEMENT

Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires

Dans le cadre de son mandat visant à fournir un financement et un soutien au renforcement des capacités des entreprises canadiennes dirigées par des Noirs, le Black Opportunity Fund (BOF) a mis en place le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires afin de fournir aux entrepreneurs Noirs canadiens qui n’ont pas pu accéder aux financements traditionnels des institutions financières, une formation commerciale, une éducation financière, une formation aux compétences et un soutien afin de les aider à renforcer leurs capacités et leurs connaissances pour exploiter des entreprises durables et prospères.

Soutien financier

Grâce à des recherches et des consultations approfondies, le BOF reconnaît les problèmes importants auxquels sont confrontés les entrepreneurs des communautés noires qui tentent de suivre des programmes d’éducation commerciale et de soutien au renforcement des capacités, car ils doivent sacrifier du temps précieux et des revenus liés à l’exploitation de leurs entreprises, ou à un emploi auxiliaire, afin de suivre ces cours. Ils doivent également faire face à des coûts supplémentaires, comme la garde d’enfants, etc. Pour aider à surmonter ces obstacles importants qui exercent un impact significatif sur les entrepreneurs de race noire, le BOF est heureux de verser des fonds non remboursables aux entrepreneurs inscrits dans les différents programmes de la CCNC administrés par cette initiative, pendant toute la durée de leur inscription.

Partenaire de soutien global

Le Black Opportunity Fund est heureux de collaborer avec la Chambre de commerce noire du Canada (CCNC) sur ce programme unique et innovant, afin de fournir des programmes de soutien appropriés et de haut niveau aux clients. La CCNC est une organisation nationale sans but lucratif, établie pour soutenir les entreprises appartenant à des Noirs, l’esprit d’entreprise, le développement économique et le commerce au sein des communautés noires du Canada.

CIBC et de la Fondation CIBC

Nous sommes reconnaissants du don généreux de la CIBC et de la Fondation CIBC en faveur du BOF, ainsi que de l’engagement continu de la CIBC à soutenir les communautés noires et les entrepreneurs de race noire, qui a rendu possible cette initiative transformatrice.

Pour en savoir davantage sur le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires de la CIBC :

DÉTAILS

Détails du programme

  • Des services d’accompagnement seront fournis aux entrepreneurs de race noire afin de les aider à renforcer les capacités suivantes pour rendre leurs entreprises plus durables :
  • Alphabétisation financière
  • Création d’un plan d’affaires
  • Création de projections financières
  • Amélioration de la cote de crédit

Les demandeurs dont la demande de prêt traditionnel a été refusée peuvent s’inscrire au programme et seront évalués et orientés vers les programmes appropriés de la CBCC en fonction des besoins repérés lors du processus d’évaluation du client. Les offres de programmes seront d’une durée de 90 jours, 6 mois ou 1 an en fonction des besoins évalués.

Les options d'offres de programmes* comprendront :
  • Programme de rédaction de plans d’affaires
  • Accélération des affaires d’Avro (90 jours)
  • Programme d’accélération du crédit personnel d’une durée de 6 mois
  • Programme d’accélération des affaires d’une durée de 6 mois
  • Propel Mastermind Incubation d’une durée de 12 mois

Après avoir franchi les étapes clés du programme, les clients recevront un paiement du Black Opportunity Fund sous la forme d’un financement non remboursable pour les aider à renforcer leurs capacités commerciales.

Pour plus de détails sur l’éligibilité et le processus de candidature, visitez le site www.elevateblackbusiness.ca

À PROPOS

Au sujet du Black Opportunity Fund

Le Black Opportunity Fund (BOF) est un organisme de bienfaisance canadien enregistré, dirigé par la communauté, dont le mandat est de démanteler le racisme anti-Noir en établissant une réserve durable de capital pour financer les entreprises dirigées par des Noirs et les organisations à but non lucratif et caritatives dirigées par des Noirs, afin d’améliorer le bien-être social et économique des communautés noires du Canada.

Le Black Opportunity Fund lancera prochainement d’autres programmes de soutien importants liés à son mandat, notamment un programme de prêts pour les entreprises dirigées par des Noirs et un programme de subventions pour les organisations caritatives et sans but lucratif dirigées par des Noirs et servant la communauté noire.

Au sujet de la CCNC

Responsabiliser les entreprises dirigées par des Noirs

Les conseils de la Chambre de Commerce noire du Canada serviront à élever les entrepreneurs par le biais du projet Elevate Black Business Project, par le biais de programmes, de mentorat, de défense des intérêts, de promotion et d’investissement dans leur formation et leur développement. La communauté entrepreneuriale noire a longtemps été privée de ses droits par les effets du racisme systémique. La Chambre de commerce des Noirs du Canada s’efforce, par l’intermédiaire de ce programme financé par le gouvernement du Canada, d’ « égaliser les chances » et de fournir aux entrepreneurs noirs, qu’ils soient en phase de démarrage ou déjà établis, le soutien nécessaire à la réussite de leur entreprise. Les effets de la pandémie ont mis en évidence le grand besoin de ce service dans la communauté noire.

www.blackchamber.ca/

« Mobiliser la communauté noire et réduire l’écart de richesse, l’accès au capital et des relations fiscales solides sont impératifs pour la prospérité et la durabilité de l’entrepreneuriat noir. »

  • Michelle Meghie
  • Présidente
  • Chambre de Commerce noire du Canada