Programme de financement du FPACN
Programme de financement du FPACN
Si vous êtes un entrepreneur canadien noir avec un modèle d’affaires durable, qui s’est vu refuser un prêt par une institution financière canadienne au cours des 2 dernières années, vous pourriez être admissible à demander jusqu’à 50 000 $ en financement pour vous aider à faire croître et à faire progresser votre entreprise. Veuillez noter qu’une vérification de votre solvabilité personnelle sera effectuée afin d’évaluer votre admissibilité. Le fait de remplir une demande ne garantit pas votre approbation.
Veuillez lire les critères restreints des prêts aux entreprises.
Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires s’est engagé à aider à démanteler les répercussions du racisme systémique anti-Noirs, en fournissant du financement et en aidant à renforcer la capacité des entreprises canadiennes dirigées par des Noirs, ainsi que des organismes de bienfaisance et sans but lucratif dirigés par des Noirs, au service de la communauté noire.
Partenaire d’assistance Wrap-around
Dans le cadre de l’investissement de 10 millions de dollars sur 5 ans de la Banque TD, FPACN lance un programme de prêts inclusifs pour les entrepreneurs noirs qui n’ont pas été en mesure d’obtenir du financement auprès d’institutions financières canadiennes. À la suite de vastes consultations auprès d’entrepreneurs noirs dans des collectivités partout au Canada, Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires a établi une capacité de prêt et un réseau de soutien dans une optique anti-oppression, ce qui garantira que les entrepreneurs noirs canadiens auront un partenaire de prêt bien capitalisé et réfléchi dans BOF. Les prêts seront de l’ordre de 10 000 $ à 50 000 $.
Nous sommes heureux de travailler en collaboration avec l’Afro Caribbean Business Network (ACBN), un partenaire communautaire de confiance qui offre depuis longtemps un soutien au renforcement des capacités aux entrepreneurs noirs canadiens.
Étape 1 : Remplir le formulaire de demande
Une fois que vous avez rempli le formulaire de demande, celui-ci envoie une notification pour exprimer votre intérêt pour l’obtention d’un prêt. L’ACBN examinera votre demande pour s’assurer que tous les documents requis ont été fournis. La demande ne doit pas être remplie par un tiers. Le consentement doit être donné par le(s) propriétaire(s) de l’entreprise et ils doivent comprendre les détails de la documentation soumise à l’examen.
L’ACBN peut également orienter les candidats vers un soutien au développement des capacités si les documents soumis sont incomplets. Nous encourageons vivement les entrepreneurs intéressés à examiner les conditions d’admissibilité avant de faire leur demande. Si un entrepreneur dépose une demande sans avoir les documents requis, cela retardera le processus d’évaluation de l’octroi d’un prêt.
Étape 2 : Référence pour évaluer votre demande de prêt
Une fois que l’ACBN a confirmé que le demandeur a fourni toutes les informations requises, le FPACN oriente le demandeur vers une institution financière qui évaluera sa demande de prêt. Le demandeur devra renvoyer tous les documents requis initialement soumis au FPACN directement à l’institution financière chargée d’examiner la demande de prêt.
Étape 3 : Décision de prêt
Une fois que votre demande de prêt a été examinée par l’institution financière, le FPACN assure le suivi directement avec le demandeur pour lui faire part de la décision finale.
Le besoin
- Les propriétaires d’entreprises noires sont rejetés de façon disproportionnée dans les demandes de prêt (seulement 31 % des entreprises noires reçoivent tous les fonds demandés contre 49 % pour les entreprises blanches; et 38 % des entreprises noires ne reçoivent aucun financement demandé)
- La COVID-19 a entraîné une baisse de 41 % des entreprises noires (contre seulement 22 % pour les entreprises non noires)
- De nombreuses entreprises noires fonctionnent comme des entreprises individuelles, ce qui a été un obstacle lorsqu’il s’agit de se qualifier pour les subventions gouvernementales et les prêts bancaires.
- De nombreuses entreprises noires manquent de richesse générationnelle ou de famille et d’amis avec des capitaux, ce qui rend les processus traditionnels d’arbitrage bancaire impliquant des garanties, des garanties personnelles et des cotes de crédit minimales un problème.
- Le racisme systémique touche la plupart des entrepreneurs noirs : 76 % des entrepreneurs noirs ont déclaré que leur race rendait plus difficile la réussite entrepreneuriale.
- L’accès au capital est le plus grand obstacle pour les entrepreneurs noirs : 75 % disent que s’ils avaient besoin de trouver 10 000 $ pour soutenir leur entreprise, ce serait difficile.
- Faible confiance dans les banques : Seulement 19 % des répondants ont déclaré faire confiance aux banques pour faire ce qui est bon pour eux et leur communauté.
- Les réseaux et le soutien sont essentiels pour soutenir les entrepreneurs noirs : La majorité des entrepreneurs noirs ont déclaré qu’ils ne savaient pas comment obtenir du soutien ou des conseils lorsque des défis surviennent dans leur entreprise.
*Source – Étude Abacus Data 2021 par le Groupe sénatorial afro-canadien et le sénateur Colin Deacon
FPACN Critères d’admissibilité au Programme de prêts aux entreprises noires
(a) La société doit être organisée en tant qu’entreprise individuelle, société de personnes ou constituée/continue en vertu d’une loi canadienne fédérale ou provinciale régissant les sociétés commerciales.
(b) S’il s’agit d’un propriétaire unique, il doit :
(i) S’identifier comme Noir;
(ii) Être âgé de plus de 18 ans au moment de la présentation de la demande de prêt; et
(iii) Être citoyen canadien, résident permanent ou réfugié au sens de la Convention et avoir le droit de travailler au Canada.
(c) S’il s’agit d’une société ou d’un partenariat, la majorité (51 % ou plus) des actionnaires ou des partenaires (ou des actionnaires des partenaires), selon le cas, doivent s’identifier comme Noirs et tous les actionnaires, partenaires (ou actionnaires des partenaires), selon le cas, doivent être :
(i) Âgés de plus de 18 ans au moment de l’introduction de la demande de prêt;
(ii) Des citoyens canadiens, des résidents permanents ou des réfugiés au sens de la Convention, qui ont le droit de travailler au Canada; et
(iii) Dans l’incapacité financière de fournir une garantie ou d’offrir un nantissement pour un prêt au demandeur.
(d) Avoir une présence sur le Web, ce qui peut inclure un site Web et/ou une page sur les médias sociaux mentionnant les coordonnées (numéro de téléphone et adresse) et le nom de l’entreprise qui demande un prêt.
(e) Doivent être solvables.
(i) Faillite : Le(s) propriétaire(s) ne doit(vent) pas faire l’objet actuellement d’une procédure de faillite.
(ii) Retards de paiement importants : Le(s) propriétaire(s) ne doit(vent) pas avoir d’antécédents de défaut de paiement ou de retard important dans les paiements
· (f) Doivent fournir les documents suivants :
(i) Certificat de constitution (dans le cas des sociétés) ou permis d’exploitation principale (dans le cas des sociétés de personnes et des entreprises individuelles);
(ii) Un plan d’entreprise détaillé;
(iii) Si la société est constituée depuis plus de 18 mois, les états financiers les plus récent;
(iv) Si la société est constituée depuis moins de 18 mois, un état prévisionnel des flux de trésorerie sur 24 à 36 mois;
(v) La preuve que les impôts et versements de l’entreprise sont à jour (y compris les déclarations d’impôt sur les sociétés, les versements de TPS/TVH et les charges sociales (le cas échéant);
(vi) La preuve que le propriétaire unique, le partenariat ou la société n’a pas été en mesure d’obtenir un prêt auprès d’une institution bancaire traditionnelle aux taux du marché, ce qui comprend au minimum :
(vii) Les détails relatifs aux tentatives du demandeur pour obtenir un prêt;
(viii) Les coordonnées du représentant de l’établissement bancaire avec lequel le demandeur a communiqué.
(g) Doivent donner son accord au FPACN pour qu’ils puissent contacter l’institution ou les institutions bancaires auprès desquelles le demandeur a tenté d’obtenir un prêt afin de confirmer qu’un prêt n’a pas pu être accordé au demandeur.
Veuillez lire les critères restreints des prêts aux entreprises.
*Un réfugié au sens de la Convention est une personne qui se trouve à l’extérieur de son pays d’origine ou du pays où elle vit habituellement et qui craint d’y retourner parce qu’elle craint avec raison d’être persécutée en raison de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un groupe social particulier ou de ses opinions politiques et qui a été reconnue comme réfugiée au sens de la Convention par un agent des visas à l’extérieur du Canada ou par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada.Un demandeur doit prouver qu’il est un réfugié au sens de la Convention en soumettant au FPACN une photocopie de la lettre qu’il a reçue avec sa décision positive de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié, ou de son document de vérification du statut reçu d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Questions
Veuillez communiquer avec le FPACN par courriel via notre boîte aux lettres dédiée au Programme de prêts aux entreprises noires. L’un des membres de notre équipe chargée des programmes se fera un plaisir de vous aider.
Autres soutiens FPACN pour les entreprises canadiennes dirigées par des Noires
Dans le cadre de son mandat de fournir un soutien financier et de renforcement des capacités aux entreprises canadiennes dirigées par des Noirs, Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires (FPACN) a mis sur pied le Programme des entrepreneurs noirs pour offrir aux entrepreneurs noirs canadiens qui n’ont pas pu accéder au financement traditionnel des institutions financières de l’éducation commerciale, de la littératie financière, de la formation axée sur les compétences et du soutien pour les aider à renforcer leur capacité et leurs connaissances afin d’exploiter des entreprises prospères et durables.
Grâce à des recherches et à des consultations approfondies, FPACN reconnaît les difficultés importantes auxquelles sont confrontés les entrepreneurs noirs qui tentent de poursuivre des programmes d’éducation commerciale et de soutien au renforcement des capacités, car ils doivent sacrifier un temps précieux et des revenus connexes provenant de l’exploitation de leur entreprise ou d’un emploi auxiliaire pour suivre ces cours. Afin d’aider à surmonter ces obstacles qui ont une incidence importante sur l’entrepreneuriat des Noirs, BOF est heureux de verser des fonds non remboursables aux entrepreneurs inscrits aux divers programmes de CBCC administrés dans le cadre de cette initiative, pendant toute la durée de leur inscription.
Pour en savoir plus: https://blackopportunityfund.ca/funding-programs/black-entrepreneur-program/