FR
/
ENG

Coprésidente du groupe de travail sur la santé

Dr. Bukola Salami

Professeure à l'École de médecine Cumming University of Calgary

Website

Dr. Bukola Salami

La professeure Bukola Salami est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Windsor, d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Toronto et d’un doctorat en sciences infirmières de l’Université de Toronto. Depuis avril 2023, elle est professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de l’Alberta. Auparavant, elle a été directrice des intersections de la zone de signature du genre au Bureau du vice-recteur à la recherche de l’Université de l’Alberta (septembre 2021 à mars 2023). En juin 2023, elle deviendra professeure à la Cumming School of Medicine de l’Université de Calgary et titulaire d’une chaire de recherche dans un domaine pertinent à la santé des Noirs.

Le programme de recherche du professeur Salami se concentre sur les politiques et les pratiques qui façonnent la santé des migrants ainsi que la santé des Noirs. Elle a participé à plus de 80 études financées totalisant plus de 225 millions de dollars. Elle a dirigé des projets de recherche sur la santé des enfants immigrants africains, la santé mentale des immigrants, l’accès aux soins de santé pour les femmes noires, l’accès aux soins de santé pour les enfants immigrants, la santé mentale des jeunes noirs, la santé des enfants déplacés à l’intérieur de leur propre pays, le bien-être des travailleurs étrangers temporaires, la réticence à la vaccination contre la COVID chez les Canadiens noirs, l’analyse environnementale des organisations en quête d’équité en Alberta, les pratiques culturellement appropriées pour la recherche avec les Canadiens noirs, et les pratiques parentales des immigrants africains. Elle est l’une des chercheuses en santé noire les plus publiées au Canada avec plus de 110 articles dans des revues à comité de lecture.

Elle a fondé et dirige un réseau africain de migration des enfants et des jeunes, un réseau de 42 chercheurs de 4 continents. En 2020, elle a fondé le Black Youth Mentorship and Leadership Program à l’Université de l’Alberta.  Le programme, le premier programme de mentorat interdisciplinaire universitaire pour les jeunes noirs au Canada, vise à habiliter socialement et économiquement les jeunes noirs du secondaire à contribuer de manière significative à la société canadienne. Son travail sur la santé mentale des jeunes noirs a éclairé la création de la première clinique de santé mentale pour les Canadiens noirs de l’Ouest canadien (fondée par l’Africa Center et l’Alberta Black Therapist Network).   Elle a également présenté ses travaux aux décideurs (notamment deux fois au premier ministre du Canada et une fois au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes). Son travail a contribué à un changement de politique, notamment en ce qui concerne le bien-être des Noirs.  En 2015-2016, elle a été chercheuse collaboratrice à l’Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social. Elle a formé plus de 100 étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, dont une dizaine qui sont maintenant professeurs adjoints ou agrégés.

Elle a fondé et dirige un réseau africain de migration des enfants et des jeunes, un réseau de 42 chercheurs de 4 continents. En 2020, elle a fondé le Black Youth Mentorship and Leadership Program à l’Université de l’Alberta. Le programme, le premier programme de mentorat interdisciplinaire universitaire pour les jeunes noirs au Canada, vise à habiliter socialement et économiquement les jeunes noirs du secondaire à contribuer de manière significative à la société canadienne. Son travail sur la santé mentale des jeunes noirs a éclairé la création de la première clinique de santé mentale pour les Canadiens noirs de l’Ouest canadien (fondée par l’Africa Center et l’Alberta Black Therapist Network).  Elle a également présenté ses travaux aux décideurs (notamment deux fois au premier ministre du Canada et une fois au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes). Son travail a contribué à un changement de politique, notamment en ce qui concerne le bien-être des Noirs.  En 2015-2016, elle a été chercheuse collaboratrice à l’Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social. Elle a formé plus de 100 étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, dont une dizaine qui sont maintenant professeurs adjoints ou agrégés.

Elle participe à plusieurs initiatives bénévoles communautaires, notamment le Groupe de travail de l’Agence de la santé publique du Canada sur la santé mentale des Canadiens noirs et le Comité consultatif sur le financement Bell Cause pour la cause. Elle est membre du conseil d’administration du Black Opportunities Fund, de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, de Black Physicians of Alberta (vice-présidente) et de la Black Health Alliance. Par le passé, elle a été membre du conseil d’administration de l’Africa Center (la plus grande organisation noire de l’Ouest canadien), de l’Alberta College of Social Workers, de l’Edmonton Local Immigrant Partnership, de la National Association of Nigerian Nurses of North America, de l’International Nursing Interest Group de l’Association des infirmières autorisées de l’Ontario et du Projet Espérance (une unité de logement pour femmes à Toronto).  En plus d’être rédactrice en chef de la Revue canadienne de recherche en sciences infirmières, elle est rédactrice adjointe du Journal de l’Association médicale canadienne (JAMC) et membre du comité de rédaction de Nursing Inquiry et de Qualitative Health Research Journal. Elle est membre du conseil consultatif de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC.  Elle a été évaluatrice de demandes de subvention pour plusieurs organismes, dont l’Agence de la santé publique du Canada, Bell Cause pour la cause, l’Institut indo-canadien Shastri, la Fondation communautaire d’Edmonton, le Conseil de recherches médicales du Royaume-Uni, les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Alberta Health Services Strategic Clinical Network, Women and Children’s Health Research Institute, Saskatchewan Health Research Foundation et Alberta Innovates Health Solution.

Mme Salami a reçu plusieurs prix pour l’excellence en recherche et l’engagement communautaire : 100 femmes noires accomplies au Canada; Prix Sigma Theta Tau de l’infirmière chercheuse émergente de l’année de la Société internationale honorifique des soins infirmiers; Prix d’excellence en soins infirmiers du Collège et de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Alberta (CARNA); Prix professionnel Rosalind Smith de la National Black Coalition of Canada – Section d’Edmonton; et Alberta Avenue Edmonton Top 40 under 40. En 2020, elle est devenue récipiendaire du Sigma Theta Tau International Honor Society International Nurse Researcher Hall of Fame, la plus haute distinction de recherche en sciences infirmières. En 2021, elle est devenue membre de l’Académie canadienne des sciences infirmières. La même année, elle a reçu le prix Killam Accelerator (d’une valeur de 225 000 $ pour la recherche) remis au meilleur chercheur en début de carrière de l’Université de l’Alberta.  En 2022, elle a été nommée parmi les 25 meilleurs immigrants canadiens et en 2023, elle a reçu la Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II.