FR
/
ENG

Présidente du Comité de gouvernance et des nominations

Charmaine Crooks

Présidente-directrice générale, Président, Association canadienne de soccer NGU Consultants Inc.

Website

Charmaine Crooks

Charmaine Crooks est membre de l’Ordre du Canada, cinq fois olympienne et médaillée d’argent olympique (LA ’84 Athletics) et fait partie intégrante du sport canadien et mondial en tant que leader, innovatrice et défenseure.

Crooks est née en Jamaïque dans une famille de neuf enfants et est arrivée au Canada à l’âge de six ans. Après avoir commencé à courir sérieusement à seize ans, elle fait partie de l’équipe olympique canadienne de 1980 l’année suivante, mais ses débuts olympiques sont retardés en raison du boycott des Jeux à Moscou cette année-là. En 1981, Crooks a remporté une bourse d’études à l’Université du Texas-El Paso où elle a obtenu un diplôme en psychologie. Lorsque la sextuple All-American a terminé ses études en 1984, elle a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Los Angeles où elle a remporté une médaille d’argent en tant que membre de l’équipe canadienne de relais 4x400m.

Au cours de sa longue carrière, Crooks a également remporté des médailles aux Jeux du Commonwealth et aux Jeux panaméricains (une médaille d’or au 400m en 1983), à la Coupe du monde et aux championnats nationaux canadiens. Elle a été onze fois championne nationale dans les épreuves de 400 m et de 800 m et la première Canadienne à franchir la barrière des deux minutes sur la plus longue des deux distances. Charmaine Crooks a été la première athlète féminine sur piste de l’histoire du Canada à participer à cinq Jeux olympiques. Sa contribution au mouvement olympique s’est toutefois poursuivie au-delà de ses dix-sept années de carrière de coureuse.

Aux Jeux olympiques du centenaire d’Atlanta, où elle était porte-drapeau de la cérémonie d’ouverture d’Équipe Canada, elle a fait partie du premier groupe d’athlètes actifs élus par ses pairs au Comité international olympique en tant que membres votants. Elle y a siégé à la commission de presse du CIO, à la commission de la culture et de l’éducation du CIO, au groupe de travail sur les nouveaux médias, à la commission de réforme du CIO 2000, fondant la commission d’éthique du CIO et l’Agence mondiale antidopage. Elle a également été nommée présidente fondatrice de la commission des athlètes de l’OSP et a été élue vice-présidente de l’Association mondiale des olympiens.

En tant que l’un des membres des Jeux olympiques d’hiver et paralympiques d’hiver de 2010 (COVAN), Charmaine a été le seul directeur à siéger de la phase initiale de candidature jusqu’à la fin des Jeux.

Il a également été vice-président de la Global Esports Federation et fondateur de la Fédération canadienne d’esports.

Le cabinet de conseil mondial de Charmaine Crooks fournit des services de conseil stratégique, de marketing et de développement d’entreprise à une variété de secteurs, notamment le sport, les médias, la technologie, la santé et les grands événements.

Son leadership bénévole dans le sport comprend des rôles au sein du Comité olympique canadien, du conseil exécutif de l’Association canadienne de soccer et du comité d’organisation des compétitions de la FIFA. Le 1er mars 2023, Crooks a été nommé président par intérim de l’Association canadienne de soccer. Elle a également siégé à plusieurs conseils d’administration d’organismes de bienfaisance et du secteur public dans divers secteurs, notamment la technologie, la finance, le sport et la santé.