Présidente du comité de gouvernance et de nomination
Charmaine Crooks, CM, BA, OLY,
Présidente NGU Consultants Inc.
WebsiteCharmaine Crooks, CM, BA, OLY,
Charmaine Crooks, CM, BA, OLY est membre de l’Ordre du Canada (CM), cinq fois championne olympique canadienne (athlétisme), médaillée d’argent olympique, ancienne membre du Comité international olympique, entrepreneure primée, dirigeante dans le domaine du sport et des affaires. Reconnue comme une bénévole axée sur des valeurs et une défenseure de la communauté, elle possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine du sport local, national et mondial, que ce soit au niveau de la base, de la haute performance, du leadership ou de l’administration.
Charmaine Crooks est la première femme canadienne à avoir participé cinq fois aux Jeux olympiques en athlétisme. Elle était membre de l’équipe de relais 4 x 400 m qui a remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles. Mme Crooks a eu l’honneur d’être le porte-drapeau de l’équipe canadienne lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’Atlanta en 1996.
Lors de ses derniers Jeux olympiques, Mme Crooks a été élue par ses pairs à la Commission des athlètes du Comité international olympique. De 2000 à 2004, elle a été membre votant à part entière du Comité international olympique (CIO) et est devenue membre fondateur du comité d’éthique du CIO. Elle a également fait partie du conseil exécutif fondateur de l’Agence mondiale antidopage et a siégé au conseil exécutif de Right to Play International. En 2006, elle a reçu le prix « Femme et sport » du CIO.